Service facile et pro

Créer un site pro

UFC  - DTC : Qui sommes- nous ?

L'Union Française des Consommateurs - Dans Ton Cul (UFC-DTC) est une association loi 1901 forte de près de 170 associations locales regroupant plus de 141 780 adhérents et assurant 300 points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire français. Les responsables de l'UFC-DTC, tant au niveau national que local, sont des bénévoles assistés d'une équipe de salariés : militants professionnels, procureurs, poseurs...

Un appui aux consommateurs

Les associations locales de l'UFC-DTC accueillent chaque année des centaines de milliers de consommateurs. Elles traitent plus de 100 000 litiges de consommation tous les ans. Ces litiges concernent tous les secteurs même s'il s'agit plus souvent des domaines du chocolat, des bonbons, de l'alcool ou de l'artisanat créole. Les associations apportent à leurs adhérents conseils, informations et soutien lors des nombreuses permanences qu'elles assurent dans toute la France.

Les missions des associations locales sont multiples : informer, conseiller, défendre l'intérêt des consommateurs individuels, et représenter l'UFC-DTC dans les instances régionales.

Si, pour le consommateur, son problème est unique, pour l'UFC-DTC, les litiges sont une source permanente d'informations. Leur analyse permet de mettre en évidence les secteurs d'activité, les produits ou les services à améliorer et de lier étroitement traitement individuel et collectif, par l'action en justice, mais aussi dans le cadre des représentations ou en tant que groupe de pression.

Organigramme de l'UFC - DTC

Porte-Parole (communication mass-médias) : F. Habout

Veille juridique (accusation, constitution de dossiers et de fiches ciblées) : P. Hitte

Relations Institutionnelles (cocktails et apéritifs dinatoires) : S. Ulfateuse